Détartrage chauffe-eau

La qualité de l’eau dans le chauffe-eau est déterminante dans la durée de vie de l’appareil. Au fil des années, le calcaire dissous dans l’eau tend à s’accumuler dans le chauffe-eau et entraîne une baisse significative de ses performances. C’est pourquoi il est important de procéder à un entretien régulier tous les 3 à 5 ans pour maintenir votre chauffe-eau en bon état et éviter des pannes éventuelles. Plus l’eau est riche en calcaire, plus les risques d’entartrage sont importants. Le détartrage de votre chauffe-eau gaz fait partie de l’entretien annuel à réaliser.

Comment détartrer son chauffe-eau ?

Les experts en plomberie recommandent le détartrage du chauffe-eau à base régulière tous les 3 à 5 ans.

Le détartrage du chauffe-eau :

  • Permet de maintenir votre chauffe-eau en bon état de fonctionnement en limitant la formation de tartre,
  • Assure la sécurité de votre installation tout en évitant une surconsommation ou une panne.

Il est vivement recommandé de souscrire un contrat d’entretien avec un chauffagiste pour contrôler votre installation tous les ans par un professionnel habilité.

 Détartrage chauffe-eau : les préliminaires

Si vous souhaitez faire vous-même le détartrage de votre chauffe-eau, voici quelques recommandations :

  • Coupez l’électricité : la résistance auparavantémergée dans l’eau, se trouve exposée à l’air libre, idem pour le thermostat. Ceci mettra la résistance en marche sans cesse et provoque sa détérioration. Il est impératif alors de couper l’électricité.
  • L’usage d’acide est dangereux : il faut porter des vêtements adaptés et des protections (lunettes, gants résistants aux acides),
  • Coupez l’arrivée d’eau froide, coupez le gaz avant l’intervention (fermer le robinet principal)

Détartrage chauffe-eau : les étapes

Avant de procéder au détartrage de votre chauffe-eau, il est important de lire attentivement la notice du fabricant.

  1. Vidange du ballon

Ouvrez le robinet de purge d’eau chaude par où sort le liquide du réservoir. C’est une étape est longue et dure en fonction du volume du réservoir.

  1. Nettoyage de la résistance du chauffe-eau

  • Enlevez le capot en plastique qui couvre le branchement électrique du thermostat,
  • Dévissez toutes les pièces de fixation
  • Procédez au nettoyage de la résistance
  1. Enlèvement du tartre contenu dans le réservoir

Munissez-vous d’un aspirateur d’eau et de poussière ou un chiffon et une brosse métallique et enlevez tout le calcaire déposé dans le réservoir surtout dans le fond de la cuve et les bordures à l’entrée de l’eau froide.

Il est possible d’utiliser un détartrant du commerce, soit de l’acide chlorhydrique dilué à 5 %. Mais toujours versez l’acide dans l’eau et non le contraire pour éviter les éclaboussures.

Ensuite il faut Rincez plusieurs fois à l’eau le circuit pour neutraliser l’acide ou le produit détartrant.

  1. Remise en marche de votre chauffe-eau

  • Fermez le capot
  • Vérifiez le branchement des fils électriques
  • Vérifiez l’absence des fuites
  • Remplir de nouveau la cuve
  • Remettre le chauffe-eau en marche

Plus la teneur de votre eau en calcaire est forte, plus vous risquez d’avoir des dépôts de calcaire dans votre réservoir de stockage d’eau sanitaire. Ce dépôt s’accrue avec l’augmentation de la température.

C’est pourquoi il est conseillé de ne pas dépasser 65 °C pour la température de l’eau, et de faire un détartrage de votre chauffe-eau périodiquement.

Détartrer un chauffe-eau électrique est une opération qui est à la portée de tout le monde, mais qui demande de respecter les étapes pour un maximum d’efficacité en un minimum de temps.