Fuite Chauffe eau

Le chauffe-eau est un équipement sanitaire qui n’est pas à l’abri des pannes fréquentes de la plomberie. En dépit d’un entretien courant et régulier, il peut arriver de rencontrer différents problèmes avec votre chauffe-eau, comme une fuite par exemple.

Les causes fréquentes des fuites de chauffe-eau

Fuites chauffe-eau au niveau du groupe de sécurité et leurs solutions

Le groupe de sécurité sert à vidanger le ballon et d’éviter les surpressions. L’écoulement de l’eau pendant la période de chauffe est sans risques. Mais il faut intervenir à partir du moment où vous constatez une fuite anormale pendant la chauffe, une fuite intempestive ou continuelle.

Fuite pendant la période de chauffe

L’écoulement de l’eau en période de chauffe est tout à fait normal. L’augmentation de volume engendrée par la dilatation de l’eau est corrigée par une perte d’eau à chaque cycle de chauffe. Cette perte est d’environ 3 % du volume total du ballon.Pour l’éviter, votre plombier peut vous installer un vase d’expansion.

Fuite anormale pendant la chauffe

Si l’eau continue à couler au-delà de la période de chauffe et en quantité importante, cela signifie que la pression de l’eau est trop importante. Dans ce cas-là, il faut installer un réducteur de pression à la sortie de votre compteur d’eau.

Fuite intermittente à n’importe quel moment

La cause est la forte pression. Il faut penser à vérifier l’étanchéité du réducteur de pression s’il est installé ou bien le changer.

L’eau coule continuellement

Les incrustations de calcaire peuvent rendre le groupe de sécurité moins étanche. Si le problème persiste même après le nettoyage à fond du groupe, il faut le changer.

Privilégiez les groupes en inox si l’eau est trop corrosive et vidangez votre ballon pour éliminer les salissures qui peuvent endommager les joints du groupe.

La fuite du chauffe-eau au niveau de la bride ou des raccordements.

Chauffe-eau : fuite sous le capot

La bride est une pièce qui se situe sous le capot à l’endroit où se trouve la résistance, elle est maintenue par six boulons qu’il suffit de resserrer doucement pour rétablir l’étanchéité déplacée.Si la fuite persiste, il faut remplacer le joint.

Fuite du chauffe-eau au niveau des raccordements

Si la fuite se situe à l’endroit des raccordements, il faut contrôler l’étanchéité des raccords au niveau des joints et les remplacez au besoin.

Fuite chauffe-eau due à un ballon percé

C’est le cas le plus délicat et le plus grave. Ceci est dû à une eau trop agressive qui provoque la corrosion du ballon. La seule réparation à faire dans ce cas est de changer le ballon.

Comment éviter les risques de fuites de chauffe-eau et minimiser les dégâts ?

Cet appareil indispensable peut causer de sérieux dégâts d’eau. La meilleure façon d’éviter le pire est de le remplacer avant ses 12 ans ou au moindre signe d’usure. On peut savoir ça en consultant sa date de fabrication inscrite sur sa plaque d’homologation.

Il est possible également de souscrire à un contrat d’entretien annuel de votre chauffe-eau. Ceci permettra de prolonger sa durée de vie.

Au moment de le remplacer, on en profite pour ajouter un plateau de récupération à la base de notre nouveau chauffe-eau, et on le relie, de préférence, au drain de plancher au moyen d’un tuyau de vidange.

Une fuite d’eau non détectée risque de coûter cher et de causer des dommages importants. Le détecteur de fuite d’eau décèle la fuite, sonne l’alarme et provoque automatiquement la fermeture de la valve d’entrée d’eau. Celui-ci peut même être relié au système d’alarme qui protège la maison. Son installation est effectuée par un professionnel en plomberie.