Désembouage des radiateurs et des chaudières

Désembouage des radiateurs et des chaudières2018-12-21T11:09:54+01:00

Comment se passe le désembouage des radiateurs, chaudières et autres chauffages

Pourquoi y-a-t-il des boues dans nos chauffages ?

Les boues se forment dans nos chauffages à cause de plusieurs phénomènes :

En premier, nous pouvons mettre en cause l’oxyde de fer (oxydation des parties métalliques de votre chauffage) qui se forme à cause du dioxygène présent dans l’eau. C’est l’oxyde de fer qui donne aux boues cette couleur noirâtre si caractéristique

On peut aussi parler de la composition de l’eau. Selon l’endroit où vous habitez, l’eau peut avoir une composition différente, être plus ou moins dure (c’est-à-dire avec plus ou moins de calcaire) ou plus ou moins acide. La présence de tartre est révélatrice de la mauvaise qualité de l’eau dans vos chauffages.

Pour finir, la chaleur et la saleté ont un effet néfaste sur vos canalisations ce qui favorise la prolifération des micro-organismes. Ces micro-organismes peuvent boucher vos canalisations et provoquer l’accélération de la formation de boues.

Pour en savoir plus et s’occuper du désembouage de vos radiateurs, prenez contact avec MT Services Dépannage au 01 45 37 99 38 ou 06 26 10 38 16

Quelles sont les conséquences de la présence de boues dans vos radiateurs et vos systèmes de chauffage ?

Tout d’abord, un système de chauffage bien entretenu et sans boues vous permettra d’éviter certaines pannes de vos radiateurs et/ou de réduire vos factures de chauffage.

La formation des boues dans les radiateurs réduit fortement la performance de ces derniers et donc augmentent le cout du chauffage pour une température et une isolation similaire.

Cette baisse de performance est due à une mauvaise circulation de l’eau dans les tuyaux des chauffages.

Au niveau de votre chaudière, les boues peuvent provoquer d’autres problèmes que ce soit des bruits désagréables et/ou des pannes importantes. Le problème des boues peut donc endommager tout votre système de chauffage et couter très cher. Avant d’en arriver à ce stade critique, vous pouvez contacter MT Services Dépannage pour s’occuper du désembouage de vos radiateurs ou du désembouage de votre chauffage.

Image de service 1

Comment reconnaître si mes radiateurs ont besoin d’un désembouage ?

Pour voir si vos radiateurs ont besoin d’un désembouage, il suffit de purger l’un de vos radiateurs et voir ce qui en sort. Si l’eau qui en sort est noir ou très trouble, c’est que vous avez besoin d’un désembouage de vos radiateurs.

Il existe cependant d’autres indices qui peuvent vous permettre d’identifier la nécessité d’un désembouage :

  • Si vous notez une baisse de la performance de vos chauffages, c’est qu’ils nécessitent peut-être un désembouage
  • Partie froide sur vos radiateurs : les boues peuvent bloquer la circulation de l’eau et donc réduire la surface chauffante de vos radiateurs

Si vous changez de système de chauffage, n’hésitez pas faire un désembouage des différentes canalisations pour avoir le système le plus performant possible

Il est conseillé par nos experts de faire un désembouage tout les 5-10 ans. Si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous voulez effectuer un désembouage de vos chauffages, contactez MT-Services Dépannage pour un travail honnête et rapide.